Brigitte Cogné

Je suis née à Paris, fille unique d’une fratrie de 4 enfants, un père de formation dessinateur industriel et une d’une mère artiste peintre, d’origine espagnole née à Oran. Très tôt, enfant, j’apprends le dessin et dessine sur tout support. Mes études semblent toute tracées vers une carrière artistique, au lycée mes professeurs d’art plastique me conseille alors d’entrer à l’école Boule. Cependant c’est vers une carrière médicale que je vais m’orienter, passionnée de psychologie, les sciences de l’esprit me fascinent, Je deviens infirmière de secteur psychiatrique et j’exerce auprès d’autistes, de jeunes  toxicomanes, de malades alcooliques …en parallèle j’étudie des techniques picturales en autodidacte, et je conçois des ateliers d’art-thérapie. 

Mais avant d’entrer dans la vie active, un break s’impose à moi comme une respiration nécessaire à ma vie, c’est à la fin de mes études secondaires que je commence avec une amie une vie de bohème sur les routes. Je fais des croquis et peins des personnages rencontrés dans mes voyages au travers de dessins psychédéliques 

L’errance devient mon terrain de jeux et de découvertes pendant deux ans, puis je reviens sur Paris, où je loue un appartement avec mes frères, c’est aussi le temps de la rencontre avec celui qui deviens pour un temps mon compagnon et le père de mes deux enfants. Quelques années plus tard, je quitte la banlieue parisienne pour le sud.

J’installe mon atelier d’art en Provence proche d’Aix ou je choisi de résider, mes oeuvres portent dès lors l’emprunte de mes origines méditerranéenne. 

Peindre la lumière !  Les tons chauds deviennent par essence les couleurs dominantes de ma palette.  Je m’initie également à la sculpture sur bois, le modelage,  et la création de bijoux baroques. 

Quelques unes de mes peintures sont publiées dans SF magazine qui accompagnent les textes de mon frère écrivain Christian Cogné. Commence un parcours artistique, j’enchaine les expositions dans les galeries, les marchés d’art et salons sur Paris, Aix en Provence, Marseille, Nice… en Belgique et en Suisse,.

Médaillée et récompensée de prix  d’excellences.